Guide de l'acheteur

Téléchargez le guide de l'acheteur en PDF

Présentation d’une offre d’achat

Lorsque vous aurez trouvé la maison que vous souhaitez acheter, vous devrez présenter au vendeur une offre d’achat .La collaboration de votre courtier immobilier  sera alors très utile. Comme il s’agit d’un document juridique, l’offre d’achat doit être préparée avec soin.

Les renseignements suivants sont généralement compris dans une offre d’achat :

  • Noms
    Vos nom et prénom, les nom et prénom du vendeur ainsi que l’adresse de la propriété.
  • Prix
    Le prix que vous offrez de payer.
  • Éléments inclus
    Vous devriez indiquer clairement dans votre offre d’achat tous les éléments situés à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison qui, selon vous, sont inclus dans le prix d’achat, par exemple, l’habillage des fenêtres et les appareils ménagers.
  • Montant de l’acompte
  • Date de transfert de la propriété
    La date de transfert de la propriété est la date à laquelle vous prendrez possession de la maison. Elle se situe habituellement de 30 à 60 jours après la date de l’offre d’achat, bien qu’elle puisse être fixée à 90 jours ou plus après l’offre.
  • Demande d’un certificat de localisation à jour
  • Date d’expiration de l’offre
    L’offre devient nulle, ou non valide, après cette date.
  • Autres conditions
    Les autres conditions de l’offre d’achat peuvent porter sur l’inspection de la propriété, l’évaluation de celle-ci et l’obtention d’un prêt hypothécaire du prêteur. Ainsi, l’offre d’achat deviendra définitive uniquement lorsque ces conditions auront été remplies.

Qu’arrive-t-il après la présentation de l’offre d’achat?

Imaginez que votre Courtier immobilier vous a aidé à préparer une offre d’achat contenant tous les détails de la vente. Le Courtier remet ensuite l’offre au vendeur. À quoi devez-vous vous attendre par la suite? Il y a trois réponses possibles.

  • Réponse 1
    Le vendeur accepte votre offre et l’entente est conclue. Vous passez alors à l’étape suivante du processus d’achat.
  • Réponse 2
    Le vendeur fait une contre-offre pour exiger un prix plus élevé ou modifier certaines conditions. Vous retournez l'offre au vendeur en y indiquant un prix plus élevé que votre offre originale, mais inférieur à la contre-offre du vendeur. Si ce dernier accepte la contre-offre, l’entente est conclue.
  • Réponse 3
    Le vendeur peut faire une contre-offre pour exiger un prix plus élevé ou modifier certaines conditions. Si tel est le cas, assurez-vous de bien connaître votre capacité de payer avant d’entamer des négociations. Ne vous laissez pas emporter par l’enthousiasme en acceptant un prix que vous n’avez pas les moyens de payer. Vous refusez la contre-offre parce que le prix est trop élevé ou que vous ne pouvez accepter les conditions. La vente n’est pas conclue, et vous récupérez le montant de votre acompte.